Le Roseau

Retour sur l’année 2019 et les actions du Roseau

L’année 2019 a commencé tristement pour Le Roseau puisque nous avons accompagné à sa dernière demeure Robert SANTUCCI époux de Nicole, couple qui a participé à la création du ROSEAU avec Géraldine, la première présidente de l’association.

Le samedi 19 janvier 2019, les adhérents du Roseau se sont retrouvés pour la traditionnelle galette des rois : une trentaine d’adhérents et sympathisants sont venus déguster la galette, accompagnée d’un excellent cidre. Madame Lorette NORMAND était présente et représentait la municipalité de la ville de VALENCE.

Le 4 février 2019, se tenait une réunion à la Maison de la Santé pour faire le point sur l’année écoulée. Michele, Anne Marie et Daniel représentaient Le Roseau.

Les 13 et 20 Mars 2019, Michele, Geneviève, Philippe et Daniel étaient en conférences au nouveau bâtiment de la CROIX ROUGE à VALENCE pour faire partager leurs vécus d’aidant (Michèle) et d’aphasiques (Geneviève, Philippe, Daniel). Les deux groupes de 40 stagiaires ont pu profiter de nombreux conseils qui les aideront à soigner les personnes aphasiques.

Le 24 mars 2019, nous avons appris le décès de Marinette GERMAIN, adhérente du Roseau et qui faisait partie de la chorale. La maladie a été la plus forte, nous envoyons toutes nos pensées à ses proches et lui souhaitons un doux repos.

Le 26 mars 2019, le CA se réunissait afin de préparer l’AG annuelle.

Les 10 et 12 avril 2019, Geneviève, Philippe et Daniel animaient deux conférences auprès des élèves aides soignant(e)s à ST VALLIER et TOURNON. Deux groupes de 25 stagiaires ont été conquis des récits et des conseils donnés par les intervenants. Et pour clore les deux réunions, Philippe a chanté et a ému toute la salle par sa prestation.

Le 26 avril 2019, Michele, Anne-Marie et Daniel ont participé à une réunion à la Maison de la Santé.

Le Samedi 11 mai 2019, Le Roseau organisait son Assemblée Générale annuelle en présence de Madame Lorette NORMAND, conseillère municipale représentant le Maire de VALENCE.

Après le bilan des activités, les rapports moraux et financiers, tous adoptés à l’unanimité, le CA fut reconduit et enrichit de Patricia SEMET et Philippe DELESTRE. Après le vin d’honneur, une quinzaine de personnes se sont retrouvés à la Guinguette Portugaise à BOURG LES VALENCE.

Le 4 juin 2019, Evelyne et Daniel participaient à l’Assemblée Générale Départementale de la MASFIP à ROMANS. Devant un parterre d’une centaine de délégués, Evelyne et Daniel ont parlé de l’aphasie et de ses séquelles acquises.

Le même jour, à 18h, se tenait un CA afin d’élire le bureau, qui fut reconduit et gérer les futures animations prévues : pique-nique, sortie grotte Chauvet…

Le 6 juin 2019, Philippe et Daniel sont allés faire un dernier adieu à Emmanuel ZAPATERO, décédé à l’âge de 60 ans. Manu faisait parti de la chorale du Roseau, c’était un garçon d’une gentillesse extrême, parti bien trop tôt. Nous envoyons toutes nos condoléances et pensées sincères à sa famille.

Le mardi 25 juin 2019, Le Roseau organisait un pique-nique au parc de l’épervière. Une vingtaine de personnes étaient présentes, ce fut une journée très conviviale dans un parc ombragé où tout le monde est reparti heureux. Une belle journée de début d’été avant les vacances.

Après quelques semaines de vacances bien méritées, Le ROSEAU était sur la brèche dès le 7 Septembre pour participer au Forum des Associations de VALENCE où plus de 250 associations étaient présentes. Cette année, nous avions décidé d’être sur le stand de la Maison de la Santé, expérience non concluante car beaucoup de monde mais très peu de contacts intéressants.

Le mardi 10 septembre 2019, les adhérents du Roseau se sont retrouvés pour une sortie à la grotte CHAUVET sur la commune de VALLON PONT d’ARC : un véritable voyage dans l’histoire de l’homme, les adhérents étaient ravis. Après la visite, tout le monde s’est retrouvé autour d’un bon repas. Une sortie vraiment très intéressante et instructive qui aura laissé de bons souvenirs aux participants.

Depuis la rentrée de septembre, les permanences peinent à redémarrer, même la chorale a souvent des absents.

Une pensée amicale à Houria, qui suit un traitement : tout le Roseau est avec elle.

Depuis le début de l’année 2020, les permanences sont moins suivis : espérons que le printemps ravive la flamme des adhérents.

Les conférences aux profits des aides soignant(e)s commencent début mars, 6 sont au programme : 3 à VALENCE, 1 à St Marcellin, 1 à St Vallier et 1 à Tournon.

© Le Roseau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.